Histoire & culture
Origine du nom de la commune :
Les historiens évoquent 2 parties, « VAND » et « LECH »
VAND, veut dire « première eau » en scandinave. Ce mot évoque le cours d’eau l’Ay, qui prend sa source en limite de Gratot et La Vendelée, et se dirige vers Ancteville.
LEH – LECH, signifie « pierre » en celtique. L’ancienne voie romaine, connue sous le nom de « chemin Perrey » passait à VANDELEÏA. Cette voie romaine reliait la pointe du Cotentin, Coriallo (Cherbourg) à Cosédia (Coutances) pour rejoindre Condate (Rennes).
Des pierres cylindriques en granit ou bornes milliaires romaines de 2 à 4 mètres de hauteur se trouvaient sur ces voies. Des indications y étaient gravées selon la volonté de l’empereur romain. Une de ces pierres était-elle encore en place lors de la création du nom de notre commune ?
La toponymie a évolué, et ce, depuis le XIIème siècle, où l’on trouve :
… VANDELEÏA
En 1217 WANDELEIA
En 1250 VANDELAYA
En 1326 VANDELLEE
Et en 1801 apparait LA VENDELEE
La Vendelée faisait partie de la couronne de Coutances, puis ensuite sera rattachée au canton de St Malo de la Lande.
L’une des premières familles seigneuriales locales (Liégard de Vandeleia et ses sœurs Aline et Laurence) donnèrent en 1221 à Hugues de Morville (évêque de Coutances) pour l’hôpital qu’il avait fondé, deux bois situés à la Vendelée. (Plus tard, au fil des siècles, on parlera de la ferme de l’hôpital…l’actuel lieudit « la grande Délairie »)
On trouve comme seigneur et patron de la Vandelée, dans le cours du 13ème siècle, Laurence, dame de la Vandelée « Laurentia domina de Vandeleia ». (Probablement la sœur de Liégard)
Michel d’Argouges, seigneur de Gouville, possédait en 1688, un fief nommé le fief de la Vandelée. Il y avait aussi deux moulins, qui lui valaient 140 livres de revenus.
Dans le 18ème siècle, René Plessard de Servigny, chevalier, que plus tard nous verrons figurer à l’article de Servigny, était seigneur de la Vandelée. Après lui, ce fut Antoine – Guillaume Plessard de Servigny, écuyer, chevalier de Saint-Louis.
Quoiqu’il existe sur le territoire de la Vandelée un lieu nommé le château, nous n’avons pu découvrir les traces d’un château ou d’une demeure baronniale.
Il nous faudra vérifier les origines du manoir et de ses dépendances. Il est permis de penser que ces origines ont été établies par un seigneur de la contrée du coutançais ? (La commune de La Vendelée est intéressée par tous documents et archives susceptibles d’éclairer son histoire…)
Liste des Maires
(par Jean POUESSEL - 601 Communes et lieux de vie de la Manche)