top of page

Le frelon asiatique est de retour sur notre commune...

Yoann LECHEVALIER

1 août 2022

Qui est-il ? Pourquoi devons nous être vigilants ? Qui prévenir ?

Depuis quelques jours, nous recensons plusieurs nids de frelons asiatiques sur notre commune.

MAIS QUI EST-IL ?

Au retour des beaux jours, les reines s'éveillent de leur hivernation, démarrent un premier nid et donnent vies aux premières "ouvrières"... (fondation)
Et voici comment reviennent chaque année ces insectes dans nos campagnes.

Il fait entre 2 et 3 cm, noir et orange. Il n'a pas de prédateur sur notre territoire, seul le "frelon géant d'Asie" peut rivaliser mais il n'est pas présent en France.
Comme quasi seul prédateur, l'homme doit le piéger. Nous devons donc être tous attentifs.

Nous vous déconseillons de fabriquer des pièges "maison" ou encore de vous approcher d'un nid pour espérer le détruire seul.
Il existe plusieurs types de nids, le primaire, de quelques centimètres. La reine y fera naître les première ouvrières qui construirons un autre nid, pouvant lui, atteindre 70 cm.

POURQUOI DEVONS NOUS ETRE VIGILANTS ?

Le frelon asiatique, n'est pas spécialement dangereux pour l'homme quand il est seul. Cependant, ces insectes ont la faculté de se regrouper pour former une attaque collective qui peut s'avérer beaucoup plus dangereuse.

Hormis sur l'homme, l'impact du frelon est surtout un fléau pour l'environnement. Il raffole des abeilles, guêpes, papillons, mouches, araignées. Les apiculteurs souffrent de l'évolution de ce prédateur autour des ruches. En 6 mois, une colonie de frelons consomment environs 10 kg d'insectes...

QUI PREVENIR ?

Vous avez repéré un nid, n'approchez pas, ne tentez rien. Il vous suffit d'appeler votre Mairie qui se chargera de faire intervenir un professionnel de la lutte contre cette espèce.

bottom of page